Back to top

Société

Société

SOCIÉTÉ

La société SUDCAL a comme objet la réalisation et l’exploitation d’un réseau de chauffage urbain.

Dans le souci de réduire les émissions de CO2 et de valoriser le potentiel énergétique de la centrale turbine gaz-vapeur (TGV) de Twinerg S.A., la construction d’un réseau de chaleur à Esch-sur-Alzette et environs immédiats de la centrale TGV avait été discutée dès la mise en opération de la centrale TGV. L’exploitation d’un réseau de chaleur devait donc permettre à Twinerg l’utilisation rationnelle de la chaleur issue de sa centrale électrique.

Cette constellation avait été retenue en vue du projet Agora présentant de très intéressantes opportunités pour l’établissement d’un réseau de chauffage urbain. En outre, la ville d’Esch-sur-Alzette, le syndicat ZARE et l’Etat poursuivaient également des projets immobiliers qui seraient à raccorder au réseau de chaleur.

SUDCAL, d’abord dans le statut d’un groupement d’intérêt économique (GIE), a commencé ses travaux au début du printemps 2002. Au vu des résultats positifs des études, le GIE SUDCAL a par conséquent décidé de poursuivre le projet et s’est ensuite engagé à fournir de la chaleur aux clients finals à partir de fin 2004.

Afin de permettre la réalisation et l’exploitation d’un réseau cohérent de chauffage urbain alimenté par la centrale Twinerg, le Gouvernement a donné en mars 2008 son feu vert à la création d’une société anonyme dénommée „SUDCAL S.A.“, propriétaire du réseau de chaleur ainsi que des équipements accessoires et exploitant de ce même réseau. Le capital de SUDCAL S.A. est détenu par l’Etat (3.098 actions), la Ville d’Esch-sur-Alzette (1 action) et la Commune de Sanem (1 action).