Back to top

Activités

Sécurité d’approvisionnement

SECURITE D’APPROVISIONNEMENT

La sécurité de l’approvisionnement

Pour le client final, la sécurité d’approvisionnement du réseau de chauffage urbain est au moins équivalente à celle d’une installation de chauffage classique décentralisée:

  • La gestion des équipements de SUDCAL est assurée par un exploitant professionnel avec une surveillance 24h/24h des installations.
  • La cascade de plusieurs systèmes de production de chaleur (chaleur récupérée d’un site industriel, chaudière à gaz, chaudières supplémentaires mazout) offre plusieurs possibilités de back-up et de tamponnage, capables de prendre la relève en cas d’avarie d’un de ces systèmes.
  • Les équipements installés dans la station de pompage profitent d’une alimentation électrique par groupe de secours ce qui permet d’assurer la disponibilité de la chaleur urbaine, même en cas de coupure de courant sur le réseau public
  • Le seul élément non redondant du concept est le réseau de chauffage urbain, lui-même peu vulnérable. Les risques d’un endommagement sérieux du réseau se limitent à des travaux de terrassement à la pelle mécanique.