Back to top

Activités

La centrale

LA CENTRALE DE SUDCAL

La centrale de SUDCAL, ou station de pompage, assure la circulation de l’eau dans le réseau (circuit fermé). Elle abrite les différents groupes de pompes pour l’alimentation du réseau, le système d’expansion pour compenser les effets de dilatation de l’eau du réseau, une chaudière de pointe et de back-up et trois ballons tampon servant de stockage à court terme d’énergie thermique afin de pouvoir compenser des pointes et des variations de charge. Deux chaudières supplémentaires fonctionnant exclusivement au mazout assurent le back-up subsidiaire pour les cas où la chaudière à gaz tomberait en panne et le système de récupération de chaleur fatale d’ArcelorMittal ne pourrait pas livrer la quantité de chaleur nécessaire.

La station de pompage est implantée à Esch-Raemerich et a été mise en service en décembre 2010. 

La sous-station pour la récupération de chaleur fatale du site d’ArcelorMittal

La chaleur provenant du laminoir Train 2 d’ArcelorMittal site Belval est récupérée grâce à un échangeur de chaleur (fumées/eau), installé entre le four à longerons et la cheminée du four. Cet échangeur permet de chauffer un réseau d’eau chaude primaire qui lui est connecté à deux échangeurs de chaleur (eau/eau), situés dans une sous-station installée sur la limite des terrains d’ArcelorMittal et le Fonds Belval, et alimentant le réseau de chaleur urbain de SUDCAL.

SUDCAL opère la régulation de la boucle d’eau secondaire de l’échangeur de chaleur (eau/eau) directement connectée à son réseau de chaleur, y inclus les pompes, le réservoir tampon et tous les autres éléments auxiliaires, connectés au réseau de SUDCAL.